L’assistante maternelle ou assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans.
L’accueil se fait à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles. La personne doit obligatoirement avoir été agréée par les services du département.
Les assistants maternels à Cugnaux
Les parents qui sont en recherche d’un assistant maternel, peuvent être accompagnés par le Relais petite enfance. Le Relais petite enfance met à leur disposition la liste des assistants maternels et des Maisons d’assistants maternels.
Les assistants maternels sur service-public.fr
Question-réponse
Justice pénale : quels sont les délais de prescription ?
Vérifié le 25/02/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le délai de prescription est la période au-delà de laquelle il n’est plus possible de poursuivre l’auteur d’une infraction. Il dépend du type d’infraction, de l’existence ou non d’une victime et de son âge au moment des faits. Son point de départ est le jour de l’infraction, mais il existe des exceptions. Le procureur de la République vérifie s’il y a ou non prescription des faits. Il est possible de déposer plainte même si le délai semble dépassé, celui-ci a pu être interrompu ou suspendu.
Dans certaines situations, il n’y a pas de victime physique de l’infraction. Par exemple dans le cas d’une conduite d’un véhicule sans permis de conduire, d’un excès vitesse, d’un trafic de stupéfiants. Les poursuites sont engagées par le procureur de la République parce que la loi n’a pas été respectée.
Le délai de prescription et le point de départ de ce délai dépendent de l’infraction commise.
Le délai de prescription et le point de départ de ce délai dépendent de l’infraction commise. Ce délai peut avoir pour point de départ la majorité de la victime pour certaines infractions graves (agression sexuelle, viol, …).
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Infractions sexuelles sur mineur
Justice
-
Justice
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de la justice