Police municipale

La Police municipale a pour mission d’assurer la prévention, la sécurité et la répression sur le territoire de la commune.

La Police municipale conduit la politique de sécurité et de prévention définie par le Maire. Pour cela, elle travaille en partenariat avec :

  • les services de l’État (Gendarmerie nationale, Préfecture, Officier du Ministère public),
  • les autres collectivités territoriales (Conseil départemental, Métropole),
  • les acteurs de la ville (Centre communal d’action sociale, associations, commerçants, comités de quartier, habitants, bailleurs…).

Son action s’article autour de 4 axes prioritaires :

  • Des actions de sécurisation des personnes et des biens
  • Des outils de coordination traitant les questions de sécurité et de prévention,
  • Des actions visant la tranquillité de tous et la lutte contre le sentiment d’insécurité,
  • Des projets visant à renforcer la prévention des délinquances.

Les missions de la police municipale

Police de la route

  • Contrôle et régulation de la circulation
  • Contrôle de la vitesse sur le territoire communal
  • Surveillance du respect des zones bleues, îlotage
  • Mise en fourrière de véhicules
  • Repérage de véhicules en stationnement abusif

Opérations et surveillance sur le domaine public

  • Contrôle de l’utilisation et de l’occupation du domaine communal et public
  • Garant de la salubrité
  • Opération Tranquillité Vacances
  • Actions de lutte contre les bruits de voisinage
  • Encadrement de certaines manifestations sportives ou culturelles
  • Réception, enregistrement et remise des objets trouvés sur la commune
  • Enregistrement des chiens de 1er et 2ème catégories
  • Ouverture d’un débit de boissons
  • Opération funéraires (scellés, exhumations)