Le Conseil des sages est une instance participative composée de citoyennes et de citoyens seniors, ayant une expérience significative dans un domaine donné.
Cette instance participative permet de renforcer le dialogue avec les citoyens et de développer les échanges avec l’ensemble des habitants de la commune. Elle a été créée par délibération du Conseil municipal le 15 septembre 2021.
Dans le cadre de cette instance, la Ville de Cugnaux a adhéré à la Fédération des villes et Conseils des sages. Cette instance nationale a pour but de conseiller et soutenir les communes souhaitant mettre en place un Conseil des Sages et de valoriser les réalisations en découlant.
En tant qu’instance consultative indépendante composée de seniors, le Conseil des sages capitalise sur l’expérience de ses membres et se définit comme une force de réflexion, de concertation, de propositions sur des sujets d’intérêt général, en faveur de la vie de la commune. Par ses avis et ses études, il éclaire le Maire ou les élus du Conseil municipal sur les différents projets intéressant la ville et apporte une critique constructive.
Le nombre des membres ne peut être supérieur au nombre de conseillers municipaux. Actuellement, le Conseil des sages compte 12 membres.
Les membres du Conseil des sages sont nommés au maximum jusqu’à l’expiration du mandat des conseillers municipaux.
Le Conseil se réunit en séances plénières en fonction des nécessités ou de l’avancement des travaux. Le délai entre les séances plénières ne saurait être supérieur à 3 mois. Les séances du Conseil des sages ne sont pas publiques.
Le « Sage » apporte, bénévolement, son expérience et ses connaissances au service de la communauté dans son ensemble.
Le « Sage » est soumis aux obligations suivantes :
- Devoir de réserve : le « Sage » est tenu, dans l’exercice de son mandat, à un devoir de réserve. Il s’engage à garder la confidentialité de toute information et document qu’il aura à connaître dans le cadre de ses missions et est tenu à la discrétion sur tous les sujets relevant des travaux du Conseil. Ce devoir de réserve vaut y compris après la fin de ses fonctions.
- Neutralité : les membres du Conseil s’interdisent, dans toutes les réunions ou séances de travail, tout propos, acte ou écrit qui relèverait du prosélytisme politique, religieux ou qui présenterait un caractère raciste ou injurieux. Ils ne peuvent se prévaloir en aucun cas de leur appartenance au Conseil des sages à des fins personnelles ou pour obtenir, directement ou indirectement, un avantage ou un profit.
- Bénévolat : le mandat de membre du Conseil des sages s’exerce bénévolement et ne donne droit à aucun avantage particulier.
- Assiduité : la présence de chacun aux différentes réunions (assemblées plénières et commissions) est une condition de l’exercice du mandat. Au-delà de trois absences consécutives non excusées, les membres sont considérés comme démissionnaires.