Historiquement, la ville de Cugnaux comptait un important paysage forestier. Aujourd’hui, elle bénéficie toujours d’un nombreuses zones boisées, qu’elle préserve et protège quotidiennement.
Avec une surface globale de 5,15 hectares, cet espace public est équipé d’un parcours de santé, d’un parcours de vélo cross et d’une aire de jeux pour enfants.
Aménagé pour favoriser les promenades, ce bois en partie classé de 8,22 hectares a été l’objet, en novembre 2009, d’un chantier collectif de sculpture sur bois. Ainsi, les chênes déracinés à la suite de la tempête de janvier 2009, se sont vu transformés en un serpent géant, entouré de totem.
Aménagé en 2009, ce parc public permet une promenade en famille agrémentée de divers jeux pour les enfants.
Longé d’une piste cyclable, le parc de la Françoy propose divers jeux pour les enfants et des appareils fitness. Le parc est traversé par un cours d’eau : le Larramet. Les plus grands pourront s’initier au skate grâce à une structure « skate-park » accessible à tous.
Situé en centre-ville, ce parc d’une surface de 2,8 hectares se compose d’une zone naturelle composée d’essences spontanées et au sud d’une zone plantée d’essences introduites. 29 espèces arborées ont pu être identifiées lors du dernier inventaire réalisé par l’Office national des forêts, ce qui représente un patrimoine végétal extrêmement varié et diversifié pour une surface située en zone urbaine.
Proche de la résidence Loubayssens, il est un lieu de promenade pour les résidents de la résidence autonomie, tout comme pour les collégiens et les riverains. Ce parc compte notamment une ancienne noria.
Poumon vert en centre-ville, le parc du Manoir contient également un kiosque à musique, un édifice dans le style art déco. Le kiosque accueille tous les styles de musique : classique, rock, rap, jazz, fanfares… Mais aussi de la danse, du théâtre, des expositions… Ce parc, comme celui de Loubayssens, compte une ancienne noria.
Sur une surface globale de 1310 m², avenue de Toulouse, ce petit coin de verdure, au calme, invite à la détente et bénéficie de quelques aménagements pour le plaisir des plus petits.
Face au lac du Vivier, une structure d’escalade originale en dôme, permet aux escaladeurs en herbe de pouvoir prendre de la hauteur et d’admirer les nombreux canards présents sur le lac. A proximité, un plateau de jeux (hand-ball, basket-ball….) offre de nombreuses activités aux enfants, sous la surveillance d’adultes.