Cette page est dédiée au permis pour agrandir ou construire une maison individuelle ou ses annexes (ou pour réaliser des travaux de démolition pour reconstruction).
Dans quels cas demander un permis de construire ?
Une demande de permis de construire est notamment obligatoire pour :
- Toutes les nouvelles constructions d’une surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 20 m²,
- Tous les travaux sur une construction existante qui aurait pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m², hors zones urbaines, et à 40 m², en zone urbaine,
- Tous les travaux sur une construction existante qui aurait pour effet la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol comprise entre 20 m² et 40 m², lorsque cela porte la surface ou l’emprise totale de la construction au-delà de 150m² pour les constructions autres qu’agricoles, 800 m² pour les constructions agricoles, 2000 m² pour les serres,
- Tous les travaux ayant pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination.
Démarche en ligne
Vous pouvez déposer une demande d’autorisation d’occupation des sols (Permis de construire , déclarations préalables) en ligne. La dématérialisation offre un service plus souple, accessible en permanence et sécurisé.
Les détails de votre démarche sur service-public.fr
Fiche pratique
Douane : quels produits autorisés à sortir de France lors d’un voyage ?
Vérifié le 21/06/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Avant de partir à l’étranger avec des marchandises, vous devez vérifier si vous avez le droit de voyager avec ces produits. Vous devez aussi vérifier si leur sortie hors de France est autorisée ou non. On vous explique quelles sont les formalités douanières.
Et aussi
-
Douane : argent transféré de la France vers l’étranger
Argent – Impôts – Consommation
-
Voyager à l’étranger avec son animal de compagnie
Loisirs – Sports – Culture
-
Quels produits est-il interdit de rapporter en France ?
Argent – Impôts – Consommation
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Exportation d’œuvres et objets d’art et de biens culturels
Direction générale des douanes et des droits indirects
-
Commerce international des espèces sauvages
Ministère chargé de l’environnement