Cette démarche permet de réaliser un aménagement (lotissement, camping, aires de stationnement…), de diviser un terrain pour en détacher un ou plusieurs lots en vue de construire hors secteurs protégés et sans création de voies et d’espaces communs.
Démarche en ligne
Vous pouvez déposer une demande d’autorisation d’occupation des sols (Permis de construire , déclarations préalables) en ligne. La dématérialisation offre un service plus souple, accessible en permanence et sécurisé.
Présentation de la démarche
Fiche pratique
Litige avec l’administration : référé provision
Vérifié le 16/12/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Vous êtes en litige avec l’administration pour le paiement d’une somme d’argent ? Vous pouvez demander une avance sur la créance via la procédure du référé provision. Vous devez prendre un avocat pour introduire la demande. Si votre requête est acceptée, le tribunal administratif vous accordera une provision dont il fixera le montant. Si votre requête est rejetée, vous pouvez faire appel dans les 15 jours devant la cour administrative d’appel.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé liberté
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé-suspension
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé constat
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé instruction (ou référé expertise)
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Litige avec l’administration : référé provision
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Déroulement d’un procès devant le tribunal administratif
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
Conseil d’État
-
Télérecours – téléprocédures devant les juridictions administratives
Conseil d’État
-
Dans quelles situations le recours à un avocat est-il obligatoire ?
Conseil d’État