Vous souhaitez héberger un étranger non Européen pour un séjour touristique de moins de 3 mois ? Vous devez demander une attestation d’accueil auprès de la Mairie.
Prendre rendez-vous pour réaliser une attestation d’accueil
Cette démarche se réalise uniquement sur rendez-vous. Un dossier incomplet pourra entraîner le report du rendez-vous.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous
Cliquez ici pour accéder à la liste des pièces à fournir
Qui est concerné ?
L’attestation d’accueil concerne tout étranger (sauf ressortissant européen, andorran ou monégasque) souhaitant séjourner pour une durée n’excédant pas 3 mois (90 jours) en France, dans le cadre d’une visite privée ou familiale.
Si la personne étrangère a besoin d’un visa pour venir en France, il doit joindre l’attestation d’accueil à sa demande de visa de court séjour.
Qui doit faire la demande ?
L’attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère), qui propose l’hébergement en France.
La délivrance d’une attestation d’accueil nécessite la comparution personnelle de l’hébergeant. La demande par formulaire est faite et signée sur place.
Délais d’obtention
L’établissement de l’attestation d’accueil nécessitant une instruction, la délivrance ne peut pas se faire immédiatement lors du dépôt du dossier.
Le délai de traitement est en moyenne d’environ 15 jours. Vous serez contactés pour venir récupérer l’attestation signée par les officiers d’état civil. Il est donc recommandé de se présenter suffisamment à l’avance avant la date du séjour afin que l’attestation puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec l’obtention du visa.